Qu'est-ce qu'un prêt hypothécaire ?
- C’est un prêt qui peut vous être consenti par un établissement bancaire en contre partie d’une garantie hypothécaire en premier rang à recueillir par un notaire. Une fois la garantie actée, les fonds vous seront directement remis et vous pourrez ainsi les utiliser librement sans en justifier à la banque prêteuse, s’agissant d’un prêt non affecté. Bien entendu, cette hypothèque génère des frais notariés dont le coût est proportionnel au montant du prêt. Cette garantie est consentie pendant toute la durée du prêt augmentée de deux ans, après quoi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une mainlevée qui génère également des frais.
- Il est a noter que peu de grandes banques Françaises consentent ce type de prêts. A contrario, le prêt hypothécaire est pratique courante dans d’autres pays Européens.
- Son montant ne pourra excéder 60% de la valeur sur expertise du bien donné en garantie mais pourra intégrer l’éventuel capital restant dû du ou des prêts existants de manière à offrir une garantie en premier rang au nouvel établissement. Une expertise du bien sera diligentée par la banque.
- La durée pourra être de 5 à 20 ans, voir 25 ans selon les cas. Elle sera adaptée rapport à votre âge et endettement et ne pourra aller au delà de vos 80 ans.
- La garantie pourra être prise sur une résidence principale, secondaire, locative, sur une boutique en centre ville, ou des bureaux. Ces biens pourront être détenus par une SCI ou autre type de société. Certaines conditions bilancielles seront par contre à observer.
- Dans tous les cas, l’ensemble du ou des propriétaires des biens donnés en garantie devront donner leur consentement et intervenir à l’acte, qu’ils possèdent la nue-propriété ou l’usufruit. Si il s’agit d’une société, l’ensemble des associés interviendront et cautionneront le prêt.