Avantages
- N’étant pas affecté à un projet précis, il vous permet de trouver des solutions financières eu égard aux problématiques de la vie courante et d’accéder au financement de vos projets quand les réseaux bancaires classiques ne le permettent pas.
- Il s’agit en quelque sorte d’un prêt trésorerie qui vous confère une souplesse certaine.
- Vous n’avez pas la contrainte de changer de banque.
Inconvénients
- Vous l’avez compris, la banque prêteuse ne prendra aucun risque en se garantissant avec une hypothèque puisqu’elle n’intervient qu’à hauteur de 60% en moyenne de la valeur du bien.
- La garantie est onéreuse (mais peu être intégrée au prêt). Selon le montant du prêt, le coût est proportionnel au montant du crédit octroyé. À titre indicatif, il est de l’ordre de 1,5% calculé sur le montant du prêt.
- Pendant toute la durée du prêt augmentée de deux ans, il y aura lieu de payer une mainlevée de cette hypothèque en premier rang en cas de vente. C’est donc un engagement important.
- En cas de difficultés à honorer les échéances sans que soit trouvé d’accord entre la banque et vous-même, le bien pourra être saisi sans autre formalité et vendu bien souvent en adjudication. Nous vous rappelons que la souscription du contrat de crédit est susceptible d’avoir de sérieuses conséquences sur votre situation financière et sur les biens placés le cas échéant en garantie. En cas d’impayés afférents au(x)crédit(s) sollicité(s) vous pourriez être redevable à l’égard de l’établissement de crédit du capital restant dû majoré d’intérêts de retard ainsi que d’une indemnité.
- Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.